Huaraz

Accueil


Les carnets pays par pays


Les carnets au fil du temps


Les carnets pratiques

Les carnets personnels




1

Je décide finalement de ne pas m'arrêter à Lima et de prendre directement un bus de nuit pour Huaraz.

Huaraz :

Ville principale de la vallée du même nom, c'est le point de départ obligé pour les expéditions au Huascaran et à bien d'autres montagnes de la Cordillière Blanche qui l'entourent. J'y arrive fatiguée, fébrile après la nuit en bus. Je crois que j'ai pris froid dans le bus et que je commence à ne plus supporter les nuits en bus.

 

2 Le marché regorge de fruits, fromages, plaisirs des yeux et de la bouche. C'est ma grande excursion de la journée, je me sens faible et reste tranquillement à l'hôtel. Ce n'est pas désagréable de bouquiner tranquillement au soleil sur la terrasse!

 

 

Le Pastoruri

Petite excursion sympa, qui peut se faire avec un peu de fièvre : la visite du Pastoruri. A deux heures de route de Huaraz, cela permet de voir la vallée. Débarqués à 5200m, nous avons deux heures de ballade. J'aurai juste le temps de monter au sommet et de redescendre. Etrangement, personne n'a voulu aller en haut.

3 4
5 6 7 8 9

 

Le trek de Santa Cruz

Lors du trek du Macchu Picchu, on m'avait recommandé le trek de Santa Cruz. Grand classique de la région, il permet en quatre jours de rejoindre les deux vallées qui entourent le Pisco et passer ainsi du pied du Huazcaran au pied de l'Alpamayo. On m'avait dit aussi qu'il se faisait très bien en trois jours. La fièvre tombée, j'ai donc négocié un guide pour faire ce trek en trois jours.

Mon guide et moi sommes partis le lendemain. J'étais encore un peu fatiguée et j'ai eu la sensation de me trainer pendant les 5 heures de marche. Nous sommes arrivés au campement alors que la pluie commencait à tomber.

Le lendemain, 6h, pluie encore. J'ouvre la tente et tombe nez à nez avec une jolie vache. Ca surprend toujours. Nous baclons les préparatifs de départ, plions la tente sous la pluie et commençons la montée vers le col à 4750m (soit 900m de montée). A 4500m, la pluie se convertit en grêle puis en neige ; nous avons même un peu de mal à passer les 50 derniers mètres avant le col qui sont verglacés. En nous aidant mutuellement, nous le passons et entamons 2000m de descente en courant presque dans le ruisseau qui s'est formé au sein du chemin. A 12h30, le temps s'améliore mais je n'ai qu'une envie : arriver en bas au plus tôt , il fait gris, il n'y a rien à apprécier, autant rentrer ! Nous allons finalement boucler le trek dans la journée après 9 heures de marche et quelques heures d'accalmie. Mon guide est fier de sa gringo qui marche vite et raconte à tous les gens du campement notre petite journée.

10 11 12 13 14

Après une bonne nuit de sommeil, nous rentrons tôt sur Huaraz et Vellisario est content d'avoir sa journée payée.

Je flâne toute la journée dans Huaraz en attendant le bus du lendemain.

La cordillière de Huayhuash

De retour sur Lima avec un bus de jour, je découvre les paysages que j'ai déjà traversé de nuit et que m'a vanté Vellisario originaire du coin: la cordillière de Huayhuash s'étend magnifiquement sur presque de 150 kilomètres. Lamas, jaunes saturés, seigneurs blancs de plus de 6000m, ciel bleu. Puis nous entrons dans une zone de falaises noires avant de déboucher sur la plaine et de retrouver le bord du Pacifique et son temps gris, ses accotements de sable, ses maisons inachevées et les poubelles qui trainent.

15

 

 


Dernières modifications : 01/01/04
© 2004 - 2010
christelle.en.voyage chez Free