Cuzco, sa vallée et le Macchu Picchu

Accueil


Les carnets pays par pays


Les carnets au fil du temps


Les carnets pratiques

Les carnets personnels




Cuzco et les cités d'or

Esteban et les merveilleuses cités d'or, un des rares dessins animés dont je me souvienne. Le Pérou, c'est certainement pour toute ma génération ces fameuses cités d'or. Et cela se trouve essentiellement au pied de la cordillière, dans les montagnes luxuriantes et la vallée près de Cuzco.

Cuzco : une jolie petite ville

Très propre sur elle, Cuzco choque les voyageurs en provenance de Bolivie par son entretien, son côté "petite ville coloniale". Ici, le colonisateur espagnol s'est imposé sur l'Inca et il le montre : débauche d'églises, débauche d'or dans les églises.

Je suis arrivée à Cuzco la veille de l'Inti Rami, fête du soleil : Cuzco organise à l'occasion de cette ancienne fête inca du solstice d'été un simulacre de reconstitution des cérémonies incas. Tout Cuzco se remplit de faux petits incas et de vrais touristes péruviens (et de vrais voleurs de touristes). Procession à la vierge et au Christ, défilé des corporations et associations de la région, cérémonies incas, tout se mélange pendant 3 jours. C'est cà le Pérou.

1 2 3 4 5 6
7 8 9

 

La vallée sacrée

Cuzco est une jolie ville. Mais c'est sa vallée qui m'a ravie. La vallée sacrée est une succession de petit village et de ruines incas, le tout dans un cadre grandiose. Il est possible de plus d'y faire du parapente et du rafting (et même à haut niveau sur l'Apurimac).

Pour visiter la vallée, nous avons opté avec mes deux amis anglais pour une visite avec un guide et un chauffeur sur une journée. Cela reste trop court. En bus local, prévoir deux voire trois jours pour tout voir et prendre le temps.

10 11 12 13 14 15
16 17

L'inca Trail

Certainement un des sentiers de trek les plus connus au monde : 4 jours pour arriver sur le célèbre site du Macchu Picchu, une des cités incas les mieux préservées au monde car découverte il y a un siècle seulement et donc non dépouillée par les colonisateurs.

La marche dure en réalité à peine trois jours : un pemier jour où les agences convoient les touristes au départ du trek à 80 kilomètres d'Olantaytambo et environ deux heures de marche avec l'aperçu au loin des ruines d'une forteresse inca.

Le lendemain est le jour intense. Départ à 2900 mètres, passage d'un col à 4200m (montée essentiellement par escalier inca) et descente rapide au campement. Les agences prévoient généralement de l'oxygène pour ceux qui souffrent trop de l'altitude. Sans entraînement et sans acclimatation à l'altitude, le chemin peut être un cauchemar (nous avons vu une touriste arriver au campement en 14 heures alors que nous avons mis moins de 6 heures). Les nuits sont fraîches (moins de 0 sous la tente!). Le circuit passe encore par deux ou trois ruines, le chemin est agréable mais les groupes se suivent et il est impossible de profiter de la nature et des montagnes environnantes car il y a trop de monde et beaucoup de gens qui ne respectent ni les autres, ni la nature. Mais pourquoi font-ils cette marche?

18 19 20 21 22 23

 

 

 

24 25 26 27 28  

 

 

 

Le dernier jour, réveil à 3h30. Il faut se préparer pour le magnifique lever de soleil sur la porte du soleil. Evidemment il pleut ! Il y a une heure de marche et chaque agence a négocié son ordre de départ. Les groupes doivent donc partir dans l'ordre. Pourquoi pas. Le problème, c'est qu'il y a des gens qui marchent avec une lenteur incroyable, qu'il pleut et qu'il fait nuit et que donc on a aucune envie de trainer sur ce sentier glissant et sans intérêt. A deux, nous allons arriver à dépasser des groupes qui murmurent leur désapprobation car ils veulent arriver les premiers! Nous arrivons enfin à la porte du soleil, nous la dépassons même car dans la brume, la pluie et l'obscurité, il n'y a rien qui ressemble plus à une pierre qu'une ruine. Voilà, il ne reste qu'à attendre les autres, abrités de la pluie pour descendre ensemble sur le site du Macchu Picchu.

La pluie va finalement cesser mais la brume va peu s'estomper. Le site est impressionnant de silence. A 8 heures, les touristes montant d'Aguas Calientes ne sont pas encore là, l'atmosphère est tranquille, j'ai l'impression que je vais croiser un petit inca au détour d'une ruelle.

29 30 31 32

 

 

 

Le site vaut la peine, surtout tôt le matin ; le trek, non, il est trop cher (dans les 200 dollars, pas de possibilité de le faire en solo) ; les vues sont sympas mais on en profite pas à cause de l'affluence ; la marche est sympa pour les gens un minimum en forme, elle peut être cauchemardesque pour les autres. Sauf pour dire qu'on la fait, il me semble préférable d'aller au Macchu Picchu par le train, de partir tôt le lendemain matin d'Aguas Calientes pour passer la journée sur le site. Un bon intermédiaire est peut-être la version trek en deux jours.

Mais évidemment, c'est plus simple d'arriver à cette conclusion après l'avoir fait!

Aguas calientes

33 34 35 36

 

 

 

 

 

 


Dernières modifications : 01/01/04
© 2004 - 2010
christelle.en.voyage chez Free