Accueil
Mon nouveau voyage
Objectifs
Itinéraire
Préparatifs
Carnets de route
Mes voyages précédents
L'Amerique Latine
Argentine
Bolivie
Pérou
Equateur
Maroc
Tunisie
Europe
Moi, Vous, Nous
Liens utiles sur Internet
|
L'Antarctique

Les prérequis
Acheter une croisière, rien de plus!
Les croisières
Il y a globalement quatre solutions pour visiter un bout d'Antarctique :
- Faire partie d'une équipe de recherche et y passer 2 mois d'été ou un an. Il faut avoir les compétences requises et connaître.
- Y aller par ses propres moyens : voile, rame, avion... On peut tout imaginer, on ne sait jamais si on en reviendra
- Faire du tourisme sur les bateaux effectuant les rotations de ravitaillement des bases scientifiques. Ca marche dans les TAAF. Je n'ai pas trouver au départ de Christchurch, ni de Hobbart, d'où pourtant partent les bateaux pour les bases continentales.
- Faire du tourisme organisé.
En tourisme, il y a deux destinations principales :
- La pénisule Antarctique, qui concentre 99% des 11000 touristes annuels, au départ de Ushaia (Argentine) ou Puntas Arenas (Chili). De vrais bateaux de croisière de 1000 personnes sont même désormais affrétés. Pourquoi pas.
- Le continent Antarctique (Mer de Ross essentiellement, voir circonvolution).
J'ai choisi l'option 2, au départ de la Nouvelle-Zélande, à bord du Spirit of Enderby, beau bateau renforcé glace pouvant accueillir 48 touristes de Heritage Expeditions. L'alternative était le Captain Klebnikow de Quark Expeditions qui part soit de hobbart, Tasmanie, soit de Littleton, Nouvelle-Zélande, mais dont les dates et les prix me convenaient moins.
Soyons clair, c'est une petite folie qui revient cher. Vive les pengouins !
Si vous envisagez ce type de divertissement, un site essentiel : le site de l'IAATO organisme de régulation du tourisme en Antarctique, qui indique la liste des tour operators agrées et des bateaux autorisés ainsi que des statistiques sympas sur les visiteurs du continent de glace.
J'ai choisi d'acheter ma croisière sur Internet directement à Héritage. Il est possible de passer par quelques tour opérateurs spécialisés comme Expeditions Cruise. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix. L'avenir me le dira.
Je voulais partir en janvier (température min/max de -15°/0°) mais début janvier 2003, l'expédition de janvier 2004 était déjà complète. Je pars donc en février 2004 (température min/max de -22°/-6°)
Les choses à faire
- Du brise-glace
- De l'hélicoptère
- Du Zodiac
- Subir le mal de mer
- Résister au froid
- Dormir sous le soleil de minuit
- Vivre en vase clos pendant 24 jours
- Compter les pingouins (ça change des moutons)
Mes bookmarks
|