15 mois en Amérique Latine

Accueil


Les carnets pays par pays


Les carnets au fil du temps


Les carnets pratiques

Les carnets personnels




Les endroits visités

L'Equateur

L'Equateur

La Bolivie

La Bolivie

Le Pérou

Le Pérou

L'Argentine et un peu d'Uruguay

L'Argentine (et un peu d'Uruguay)

Pour plus de détails sur les endroits visités, cliquer sur le pays concerné.

Quand

D'avril 2001 à Août 2002 :

  • Un an en Argentine pour le travail
  • 24/05/02 - 02/08/02 : Un voyage de deux mois et demi dans les Andes (Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur).

Mon best of

Exercice pas simple du tout, faire un choix parmi les meilleurs moments d'aussi superbes voyages. J'ai décidé de faire un Top 10, mon Top 10. J'avais évidemment trop envie de rajouter quelques lignes mais ce ne serait plus respecter la règle du jeu, j'aurais pu, peut-être dû réserver la première place au ciel argentin, un ciel immense, changeant, coloré, pur, qui impressionne même au coeur de la mégapole Buenos aires, qui se déguste dans les grands espaces.


Voila, j'espère que ce bilan provisoire vous donnera envie de vous lancer à l'aventure.


Evidemment, je le réactualise dès que j'y retourne!

 

1.

Les chutes d'Iguazu... 2 jours suffisent pour en apprécier la beauté. Un lieu magique à la frontière de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay.

2.

Le glacier Perito Moreno... Un des plus beaux glaciers au monde et un des plus accessibles pour les néophites. Dans la Patagonie, en Argentine, à la frontière du Chili, un véritable coup de foudre pour la glace.

3.

Plaza Francia

Le camp de base de la face sud de l'Aconcagua (Argentine)... La première fois où j'ai dépassé les 4000m d'altitude, ma première fois dans un paysage purement minéral pour atteindre la base de la vertigineuse face sud de l'Aconcagua. 2 jours de randonnée facile qui font rêver d'aller plus haut.

4.

Uyuni et le sud-Lipez (Bolivie). Une excursion de 5 jours inoubliables, pour les paysages (lacs, salines, volcans, montagnes), pour la faune (flamands roses), pour le froid, pour l'altitude, pour l'inconfort de la jeep, les sueurs froides sur les pistes et les repas pantagruéliques à base de soupes, quinoa et viande de lama.

5.

La Péninsule de Valdès (Argentine) et les îles Ballesteros à Paracas (Pérou). Deux endroits pour découvrir une faune marine impressionnante : orques, baleines, cormorans, phoques et mes petits préférés : les pingouins. Valdès, ce sont des paysages et des côtes à perte de vue. Paracas, ce ne sont que quelques îles sujettes au terrible El Nino, c'est aussi tout un pan de l'histoire du Pérou. 2 must.

6.

L'allée des volcans (Equateur)... Route de quelques 300 kilomètres qui part de Quito jusqu'au Chimborazo (plus haut sommet de l'Equateur). Le vert de l'Equateur, les marchés avec leurs fruits sublimes et surtout les montagnes : le Cotopaxi, mon plus haut sommet et le Chimborazo.

7.

Cuzco (Pérou), sa vallée sacrée et le Macchu Picchu... Pour découvrir la civilisation inca, le must. Cuzco, ville espagnole coloniale très bien entretenue, ce n'est pas ce que j'ai préféré. La vallée est superbe et cela vaut la peine de passer plusieurs jours à visiter les ruines et les petits villages, pourquoi pas faire du rafting et évidemment passer une journée au Macchu Picchu. Le trek du Macchu Picchu, à vous de voir, mais on peut trouver mieux, moins cher et moins peuplé pour marcher.

8.

La Paz : capitale de la Bolivie. Ville coincée dans une vallée à 3700m d'altitude, dominée par l'Illi Mani, seigneur de la Cordillière Royale. Ville fourre-tout, ville pauvre, ville sombre et colorée, ville de bas en haut. Ames sensibles s'abstenir.

9.

Le rio de la Plata et son delta (Argentine): Le rio de la Plata, ce n'est pas un fleuve mais un delta de plusieurs dizaines de kilomètres de large au niveau de Buenos Aires. C'est la vue rêvée que j'ai eu le bonheur d'observer pendant un an de ma maison, c'est aussi une traversée de 5 heures entre Tigre et Carmelo en Uruguay : un vague avant-goût de l'Amazonie, qui sait...

10.

A deux ou trois heures de La Paz, Copacabana et Tiwanaku (Bolivie), deux sites pour mieux comprendre l'Amérique du Sud.

Copacabana, à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, je ne le recommanderais pas pour le Lac Titicaca, mais avant tout car c'est un haut lieu de pélerinage de la vierge.

Tiwanaku, également près d'un poste frontière bolivo-péruvienne (Desaguaderos), c'est le siège d'une riche civilisation pré-inca mystérieuse disparue : l'Atlantide?

 

Les plus

  • La sensation de liberté dans des paysages sans fin
  • Les éléments : le vent, la glace, la chaleur et surtout le ciel argentin
  • La diversité des paysages

 

Les moins

  • "Les Veines ouvertes de l'Amérique Latine" : la crise en Argentine, le déclin économique de l'Equateur, la pauvreté criante et entretenue de la Bolivie
  • "Lituma de los Andes"

 

Sur ma liste

  • Les soupes boliviennes, le mate argentin
  • Les heures de 4*4
  • Les 5000m

 

 


Dernières modifications : 01/01/04
© 2004 - 2010
christelle.en.voyage chez Free