Afrique du Sud (2/4)

Du 17/03/07 jusqu'au 04/04/07

 

Accueil


Les carnets pays par pays


Les carnets au fil du temps


Les carnets pratiques

Les carnets personnels




 
 

Episode 2 : le Blyde River Canyon et le Krüger

Vers 18 heures, nous atterrissons à Johannesbourg. Toujours pour des raisons de sécurité, j'avais réservé sur internet une chambre dans un backpacker près de l'aéroport, histoire de ne pas expérimenter de front la conduite de nuit à Johannesbourg.

La bonne surprise, c'est le changement de voiture. Nous retrouvons le confort d'une boîte à vitesse souple, de la condamnation centralisée des portes que nous avions oubliés depuis trois jours.

Nous voici parties pour cinq longues journées de voiture, mais quelles journées !

Vers le Blyde River Canyon

Long Tom Pass

Le fameux canyon, tout près d'une des portes d'entrée du Kruger, est tout de même à près de 400 kilomètres de Johannesbourg. Dès le petit-déjeuner, nous filons avec nos maigres provisions restant du Cap. Aujourd'hui est férié, les magasins sont majoritairement fermés, et d'ailleurs, le long de la N4, il n'y a pas de magasins, pas de villages, pas de maisons, rien que des champs et quelques centrales. Nous nous écartons de la grande route payante pour passer par le Long Tom Pass avant d'arriver à Sabie vers 15h. Fatiguées et poisseuses, nous nous arrêtons là dans le backpacker du coin, histoire de faire découvrir à maman les joies d'un voyage routard.

Le lendemain, nous commençons bien la journée par la recherche de logement dans le Krüger. Une fois encore, je tente le miracle du "i" et ça marche. Les camps du parc ne sont réservables que par téléphone, confirmation fax, le "i" de Sabie s'en charge pour nous et nous réserve par la même occasion un bed&breakfast charmant pour le soir. Certes, il n'y avait pas foule dans le service, mais tout de même, Isna a passé une bonne heure sur notre cas.

 

Pilgrim Rest

Pilgrim Rest

Ultime pause avant le canyon, le village historique de la ruée vers l'or : Pilgrim Rest. Certes bondée de cars touristiques, le beau temps et le plaisir d'acheter des CD pour égayer la route aidant, cette petite halte nous parait bien sympathique.

 

Blyde River Canyon

A une soixantaine de kilomètres au nord de Sabie, le canyon de la rivière Blyde apparait sans prévenir. Un premier point de vue sur le pinacle ouvre la journée, qui sera ponctuée de route, de balades, de rencontres sous le soleil.

Panorama de la fenetre de dieu Potholes Potholes Rencontre the 3 rondavels the 3 rondavels

 

 

 

Encore deux heures de route infinie à travers la savane et nous arrivons à Phalaborwa, porte du Kruger que j'ai choisie sur les recommandations de mes guides touristiques qui nous indiquent des paysages plus âpres à partir du tropique du capricorne et des baobabs... Nous sommes cernées de "game reserves".

Kruger : à la recherche du baobab

Après un nouveau copieux petit déjeuner à 6h30, nous nous mettons en route. A 8h45, nous passons les portes du parc avec fouille de la voiture (pas de lion, pas de fusil, c'est bon, passez). Nous avons jusqu'à 18 heures pour rejoindre notre camp, à 250 kilomètres. A une vitesse moyenne comprise entre celle de la girafe et du buffle, cela nous prendra la journée, une journée sans sortir de la voiture, une journée bien spéciale. Je laisse les photos parler...

Kruger1 Kruger1 Kruger1 Kruger1 Kruger1 Kruger1

 

 

Kruger1 Kruger1 Kruger1 Kruger1 Kruger1 Kruger1

 

 

Kruger1 Kruger1 Kruger1 Kruger1 Kruger1

 

 

 

Kruger : enfin le baobab

baobab

Et ce n'est qu'à 17h30 que nous trouvons enfin l'objet de mes recherches : le baobab, majestueux dans la lumière du soir.

bungalow

Après une journée comme ça, nous aurions bien mérité du repos dans notre beau bungalow. Trop facile, nous signons por un safari de nuit. Il est interdit de se balader de nuit seul dans le parc, nous partons donc pour deux heures avec un ranger et là nous verrons des lionnes, des animaux noctures et les girafes, éléphants, zèbres toujours accupés par l'ingestion d'herbage. Je n'ai jamais eu si pleinement conscience que la vie ne s'arrêtait pas la nuit, que la routine ne s'arrêtait jamais. Ca, vous irez sur place pour le voir !

 

Kruger :à la recherche du léopard

Le deuxième jour, nous sommes des chercheuses de bêtes sauvages aguerries... Enfin, presque. Nous continuons notre descente au sud à la recherche du léopard. Du crocodile aux hippopotames, une belle journée. Nous nous endormons au son des hippos dans la rivière.

Kruger2 Kruger2 Kruger2 Kruger2 Kruger2 Kruger2

 

 

 

Kruger2 Kruger2 Kruger2 Kruger2 Kruger2 Kruger2

 

 

Kruger2 Kruger2 Kruger2

 

 

 

Kruger : le départ

Kruger3 Kruger3 Voilà, c'en est fini du Kruger. Nous repassons les portes. Dernier contrôle : pas de lion, pas de fusil, c'est bon, passez.

Deux jours de dépaysement absolus.

 

Nous continuons vers le sud, au Zululand, via le Swaziland.

 

 
 


Dernières modifications : 01/05/07
© 2004 - 2010
christelle.en.voyage chez Free