Europe

Du 28/04/04 jusqu'au 03/05/04

 

Accueil


Les carnets pays par pays


Les carnets au fil du temps


Les carnets pratiques

Les carnets personnels




 
 

 

Les premiers pas

28/04 : séquence émotion : le grand départ.

29/04 : après une petite nuit dans le Paris - Hambourg, nous arrivons avec une heure de retard à Hambourg, autant dire que ma correspondance est manquée. Pour me donner un avant goût du reste, j'ai la douloureuse surprise de constater que les contrôleurs allemands du train ne parlent ni français, ni anglais, je dois donc plonger aux tréfonds de ma mémoire récuperer mes notions
enfouies d'allemand pour échanger mes billets.

Deux heures d'attente plus tard et cinq heures de train - ferry - train, nous arrivons a Copenhague a l'heure et enchaînons pour le X2000 vers Stockholm.

Entre temps, je suis heureuse d'avoir croisé des étudiantes finlandaises qui vont aussi à Helsinki via Stockholm et qui vont donc me guider vers les ferries.

La Suède

Suite à un feu de foret (sic), nous arrivons en retard à Stockholm et il n'est donc plus possible de prendre le dernier ferry. Mes accompagnatrices négocient une auberge et je les suis.

1 Quelle surprise de les voir suivre les quais et d'arriver finalement sur une péniche!

30/04 : J'ai passé le premier test : ma première nuit à bord s'est très bien passée (je sais, une péniche arrimée, mais c'est deja ca). Comme je suis encore très fatiguée de la fatigue accumulée sur le dernier mois, je décide de rester deux jours à Stockholm et de ne prendre le ferry que le 1er mai.

01/05 : Deux jours tranquilles à Stockholm.

2 3 4 5 6 Je n ai pas vraiment visité.
Repos, lecture, soleil. C'est pourtant la grande nuit ici : la nuit de Valpurgis qui marque le vrai début des beaux jours et est saluée en Suède et en Finlande.

Ce qui me marque pendant ces deux jours à Stockholm :

  • les tenues assez outrancières des jeunes suédoises
  • les 7 eleven bien pratiques
  • le non respect du code de la route par les piétons et les voitures (un mythe qui s'écroule)

7 01/05 -20h10 : Ferry pour Turku/Abo (Finlande). Arrivee 7h35 Finish time. Je passe mon premier fuseau horaire en douceur, avec deux charmants suédois. Nuit en cabine tranquille jusqu'à ce que les fêtards imbibés
viennent exploser un cendrier contre ma porte vers 5 heures (je découvre le triste spectacle en sortant de la cabine une heure plus tard!!!). En tout cas, les paysages traversés sont superbes et l'ambience kitsch du ferry me plaît beaucoup.

La Finlande

01/05 : arrivée à Turku/Abo (finlande). Comme je veux absolument être à Saint Petersbourg le lendemain, je suis le conseil des finlandaises et prend un bus pour Helsinki.

8 J'y suis deux heures plus tard et je vérifie à mes dépens que c'est le mauvais weekend pour arriver à l'improviste. Bref, je trouve finalement une chambre potable dans le centre après 3 échecs (tout ca, les sacs sur le dos). Ma première impression d'Helsinki est celle d'une ville stalinienne.

9 10 11 12 13Grâce aux informations de l' Office du tourisme, je fais ensuite une très jolie ballade dans la ville et découvre ses autres visages (une cabine téléphonique d'un autre âge, les queues chez les glaciers, l'omniprésence de l'eau, les monuments art-déco). Helsinki se remet doucement de la journée et de la nuit précédente : les cadavres de bouteilles et confettis jonchent les parcs et les trottoirs, les statues sont encore encasquettées des traditionnelles coiffes étudiantes.

Ce qui me marque le plus de ce court séjour en Finlande :

  • la superbe lumière nordique
  • la traversée d un des plus grands archipels au monde entre Suède et Finlande
  • l impossibilite à communiquer avec des gens qui ne comprennent pas l'anglais (un autre mythe s'écroule definitivement : celui de "tous les nordiques bilingues".)

 

Voilà, c'en est fini de l'Europe. J'aimerais beaucoup refaire ce voyage pour profiter plus de la Suède et de la Finlande et même monter jusqu'en Norvège. Pourquoi pas en vélo, plus tard ?

Ces quelques jours m'ont permis de défatiguer, m'habituer à mes sacs et doucement prendre un nouveau rythme de vie. Mais je commence à avoir du mal à savoir les jours de la semaine, les dates et même les heures. Il faudra que je m'impose une certaine dicipline de vie (Je note pour la suite,...).

C'est parti pour la suite : la Russie!

 

 


Dernières modifications : 01/05/04
© 2004 - 2010
christelle.en.voyage chez Free