Le "Salar d'Uyuni", vous en avez peut-être déjà entendu parler. C'est un terme générique pour désigner une excursion de 4 jours en 4*4 depuis la petite ville d'Uyuni ou de San Pedro del Atacama au Chili (en un jour de moins) qui permet de traverser des déserts, des lacs, des montagnes sur un parcours d'environ 1000 kilomètres. Eprouvant, fantastique,... Embarquement :
Reprenons depuis le début. Donc le 31 mai, je traverse la frontière La Quiaca - Villazon et je fais mes premiers pas en Bolivie plutôt bien accompagnée : un guide de haute montagne argentin, un peintre cubain et un business man colombien. Nous passons une journée ensemble à attendre le train puis la nuit dans le train. Je les laisse à Uyuni car ils continuent tous les trois sur La Paz.
Uyuni, 1 heure du matin. Dans le train avec moi, il y a aussi un couple d'irlandais et un japonais. Le même combat nous unit : nous devons trouver un hôtel... Evidemment, des rabatteurs nous attendent et nous emmènent dans un hôtel. Sans grande marge de manoeuvre à cette heure là, nous nous retrouvons dans un hôtel bien froid et sans eau chaude (et même sans eau tout court la nuit car les tuyauteries gèlent). Je m'endors vite à côté de mon compagnon de chambrée qui a un sale mal de crane (Uyuni est à 3600 mètres d'altitude).
Nous repartons tous les 4 le lendemain matin faire le tour des agences pour acheter notre petite excursion. J'ai réussi à les convaincre de l'intérêt de le faire en 5 jours au lieu des 4 conventionnels pour faire une halte et monter un volcan. Je vise le Licancabur mais la neige va rendre l'idée impossible : cela sera donc le Tunupa... Pour le reste, toutes les agences proposent exactement la même excursion, les "cooks" sont mutualisées et les chauffeurs se suivent et ce n'est pas plus mal car il y a souvent des ennuis mécaniques.
Après une journée calme dans une ville où il n'y a rien à faire, nous partons vers...
... le Salar : mer de sel de 100 kilomètres de large.
Premier arrêt pique-nique à l'hôtel de sel.
Visite de la production des blocs de sel, qui alimentent les animaux en sel dans toute la Bolivie.
Une panne mécanique au centre du salar nous permet de donner libre cours à notre créativité photographique. La dextérité de notre chauffeur lui permettra de résoudre la chose en moins d'une demi-heure. Oufff!!!
Nous arrivons finalement au pied du Tunupa, le volcan "mère du salar". La soirée nous réserve un coucher de soleil magnifique sur l'étendue de sel. Nous sommes les seuls touristes de ce côté du salar...
Levés à 5 heures pour monter sur le Tunupa. Après 3 heures de montée, nous sommes largement récompensés par une vue magnifique (et même si cela fait catalogue d'agence de tourisme, cela n'en reste pas moins vrai!!!) ;
Voilà, nous reprenons ensuite le tour conventionnel avec l'arrêt à l'Ile du Poisson et ses cactus de plus de 1200 ans et ses lapins (il faut dire qu'il n'y a pas d'eau sur cet île au milieu du sel, pensez donc à ce pauvre lapin à la queue tire-bouchonnée!)
Après le salar, c'est le début des déserts de sable, de cailloux et des lacs de toutes les couleurs, avec lamas et flamands roses en prime... Journée éprouvante mais que de beauté :
La Laguna Colorada dite aussi en français : lac rouge. Ce sont des algues qui lui donne cette couleur.
Une petite nuit dans un endroit bien froid, bien triste, bien laid : bienvenue dans les hébergements de la "Laguna colorada".

Après les geysers, nous continuons encore plus au sud jusqu'au Licancabur (34).
Encore de magnifiques vues au retour :
San Cristobal. Une église toute neuve. Voilà ce qu'a couté l'achat par les canadiens de la mine d'argent dont les réserves sont estimées les plus grandes du monde. C'est tout, un beau village en préfabriqué avec l'électricité pour les populations déplacées. C'est bien triste...
Eh oui, c'est comme çà !
Après le cimetière des trains, nous voici de retour à Uyuni où l'effervescence des prochaines élections bat son plein. Je dois attendre un long jour pour prendre le train pour Oruro la nuit suivante. Une bonne douche chaude en arrivant (nous avons changé d'hôtel!) et puis le début d'une longue attente... J'ai du mal à comprendre les horaires d'ouverture des guichets pour acheter les billets, je finis par l'acheter une heure avant le départ du train ; pas drôle du tout la gare à 20h... Mais je vais finalement y rencontrer Will et Zoé avec qui je vais faire un bon bout de chemin. Tout finit bien!
|