La Paz, capitale de la Bolivie a été mon point de départ de différentes excursions pendant près de deux semaines.
La Paz
Reprenons... Arrivée à 6h à Oruro après une petite nuit dans le train. Des taxis attendent le touriste pour le mener à la gare de bus. Même tarif pour tous, pas de négociations possibles. Zoé, Will et moi embarquons dans celui qui nous a choisi! 30 minutes plus tard, nous sommes dans le bus pour les trois dernières heures qui nous séparent de La Paz. Route goudronnée tout confort.
L'arrivée sur La Paz par la route est fabuleuse. On arrive de El Alto puis on plonge dans la cuvette grouillante que couvre La Paz. Le ciel est clair et pur,de l'autre côté de la cuvette, l'Illimani nous domine, majestueux.
La Paz n'est pas ce que l'on peut appeler une jolie ville : quelques monuments sympas, quelques musées plutôt bien faits, une très grande pauvreté dans les rues, pas de supermarché et encore très peu d'enseignes étrangères. C'est une ville où l'on a du mal à respirer à cause de la hauteur, de la pollution et de la constante nécessité de monter et descendre, où il faut faire attention à ses affaires et ne pas s'aventurer dans les quartiers les plus hauts et les plus pauvres.
El Alto, la ville haute, offre à La Paz une extension sur le plateau qui la domine (à 4200m d'altitude). Ville pauvre, triste où s'entassent tous les boliviens qui viennent tenter leur chance dans la capitale.
L'aéroport s'y trouve, on ne s'y arrête pas.
Chacaltaya
Petite excursion sympa, offerte par toutes les agences de La Paz (mais pas toujours au même prix : je l'ai vue de 50 bolivianos à 15 dollars) : une matinée à Chacaltaya. Chacaltaya est une station de ski désaffectée à 80 kilomètres de La Paz. C'était la plus haute station du monde. La route s'arrête au pied des pistes à 5200m, il reste ensuite à gravir 200m pour atteindre le sommet. Offrant des vues magnifiques sur l'altiplano, le lac Titicaca et la Cordillière Royale, cette petite marche permet aussi un petit test sans risque à l'altitude.
Tiwanaku
Autre excursion d'une matinée depuis La Paz, pour se reposer après 10 jours de sport : la visite de Tiwanaku à deux heures de route de La Paz. (Nota : il est possible d'y aller en bus régulier et de continuer ensuite sur la frontière de Desaguaderos avec le Pérou si vous souhaitez continuer votre voyage par là).
Tiwanaku est une civilisation pré-inca dont la splendeur a irradié les Andes pendant plus de mille ans avant d'être brutalement anéantie, sans que l'on sache bien pourquoi. Le musée qui se trouve à l'entrée du site est une magnifique introduction à cette civilisation. Le site est encore en fouille mais laisse déjà apparaître de nombreux édifices et statues (dont la fameuse porte du soleil que je vous laisse découvrir par vos soins sur place!).
Revenant de Tiwanaku vers La Paz, le soleil est magnifique sur l'Altiplano. Les couleurs sont saturées, les paysages idylliques.
Le lendemain, je prends le bus pour Copacabana et le Pérou. Mais avant, retour sur :
|