La péninsule de Valdès

Accueil


Les carnets pays par pays


Les carnets au fil du temps


Les carnets pratiques

Les carnets personnels




La Péninsule de Valdès : une réserve de faune marine incroyable

C'est tout au nord de la Patagonie, le long de l'Atlantique. La ville la plus proche, c'est Trelew. Trelew ou comment on s'imagine une ville du far west. Pas étonnant que Butch Cassidy y est passé du temps.

A 160 kilomètres au sud de Trelew, il y a l'endroit choisi par les pingouins magellans pour se reproduire : ils viennent en masse à Punta Tumbo, pour couver leurs oeufs. (10 photos, de 1 à 10 - j'ai abusé, mais ils sont si mignons!).

1 2 3 4 5 6
7 8 9 10    

La Péninsule de Valdès est un endroit privilégié où l'eau de l'Atlantique est un peu plus chaude, ce qui en fait une réserve naturelle de reproduction des baleines franches australes unique au monde. Avec une excursion en bateau (le fonds de commerce de la Péninsule), il est possible de s'approcher tout près de ces monstres.

11 12 13 14 15
 

Tout au long de l'année, les plages de la Péninsule, en particulier Punta Delgada, Punta Norte, la Caleta Valdes accueillent des phoques et des éléphants de mer.

16 17 18 19 20 21

La faune terrestre est aussi riche : araignées, guanaco (photo 25), lapins (plus dur à photographier, déjà!) et bien sur des moutons.

22 24 25 26

 

 

 

23La Péninsule, à 100 kilomètres au nord de Trelew, a un périmètre d'environ 400 kilomètres, cela fait beaucoup de route, et uniquement de la piste graveleuse (camino de ripio - photo 29). Pour amateur! Le seul village de la péninsule, c'est Puerto Piramides, d'où partent les bateaux qui nous emmènent à quelques mètres des baleines. C'est sympa de passer une nuit dans ce petit village.

 

D'autres excursions sont possibles : Gaiman - village gallois, Rawson, bateau pour voir les dauphins (Toninas), plongée, par exemple.

Attention, en fonction des saisons, on ne voit pas les mêmes animaux!

Des idées de prix:

  • Vol Buenos Aires - Trelew (1500 kilomètres) : 150ARS à l'époque.
  • Il est facile de se loger à Trelew et Puerto Madryn. L'offre est un peu plus maigre à Puerto Piramides : nous sommes allés au motel de l'ACA, automobile club argentin, assez sympa, tout, tout près de la mer, 55ARS la nuit avec p'tit dej. Le Web de l'ACA (qui d'ailleurs possède des hotels dans toute l'Argentine): www.aca.org.ar.
  • Réserve de Punta Tombo: 7ARS
  • Entrée à la Péninsule : 7ARS
  • "Avistaje" de baleines : 20ARS depuis Puerto Piramides
  • Location de voiture : 100ARS/jour, kilométrage illimité, une Ka chez Localisa (présent dans toute l'Argentine).

Un site Web très intéressant (hôtels, excursions, meilleurs saisons pour voir les animaux,..):

 

 

 


Dernières modifications : 01/01/04
© 2004 - 2010
christelle.en.voyage chez Free