Salta - Jujuy : les provinces andines

Accueil


Les carnets pays par pays


Les carnets au fil du temps


Les carnets pratiques

Les carnets personnels




Les provinces de Salta - Jujuy : l'Argentine Andine

 

1 2

 

Point de départ de mon périple dans les Andes, j'ai passé une semaine dans les provinces de Salta et de Jujuy en mai 2002. Mon point de chute : la ville de Salta, jolie ville coloniale, tranquille mais animée le soir.

Au programme, visite de la ville, rafting au clair de lune et 4 jours de visites plus ou moins organisées via le movitrack : www.movitrack.com.ar. Une zone aux paysages fantastiques : montagnes de bien plus de sept couleurs, la puna, vignobles dans le sud, village indigène - andin - indien tout le long de la Quebrada. Une toute autre argentine : riche en couleurs mais dénuée et hostile pour les hommes.

Après Salta, j'ai finalement pris un bus pour la Quiaca, la frontière la plus au nord de l'Argentine pour rejoindre Uyuni en Bolivie par train. Tout cela car la neige bloquait le bus qui fait la liaison Salta - San Pedro del Atacama au Chili ! 9 heures de bus donc de Salta à la Quiaca. La route devient vite mauvaise et le bout du monde se rapproche vers la frontière... Bref, si vous en avez l'opportunité, allez-y, prenez ces bus...

 

La boucle sud vers Cafayate

Ce sont dans les 800 kilomètres en deux jours avec une pause à Cafayate. La portion de la route 40 que nous prenons est dans un assez terrible état et il est assez incroyable d'arriver après deux heures de galère sur la route dans les petits villages. Buenos aires est bien bien loin...

Deux jours denses, longs (plus de 15 heures de route et visite par jour). C'est un tour organisé donc on ne choisit pas ses pauses, son temps mais le faire en bus, il faut plusieurs jours, et cela dépend de la bonne volonté des bus locaux. Et puis en 4*4, il ne faudrait pas être seule et ... motivée !

3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13

 

La boucle Nord

C'est un itinéraire qui suit le "tren a las nubes" jusu'à San Antonio de los Cobres puis vers la Quebrada de Humahuaca et retour sur Salta.

Dès 6h, on monte dans le Mobitrack pour une nouvelle journée exténuante (15h de visite et 600 kilomètres, et quels kilomètres!).

On commence par une gare désaffecté où passe le célèbre train puis on suit sa route jusqu'à San Antonio :

14 15 16 17

 

 

 

18 19 20 21

 

 

 

 

22

Acclimatation progressive...

 

 

23

San Antonio de los Cobres : petite ville grise, pelée, ventée. J'avais hésité à y passer la nuit avant de continuer sur le Chili. La neige m'a fait changer mes plans ; merci la neige !

 

24 La puna, paysage caractéristique du plateau coincé à 3000m d'altitude entre deux plis de la cordillière. En gros, il n' y a rien, quelques touffes d'herbe, quelques moutons qui cherchent à se protéger d'un vent fort. Et c'est tout!

 

25 26 27 28

 

Ce n'est pas le salar d'Uyuni, mais c'est déjà si impressionnant...

 

29 La Cuesta del Obispo et son kilomètre de dénivellé en moins de 15 kilomètres, des lacets impressionnants au milieu des montagnes.

 

30 31 32

Le village de la montagne aux sept couleurs (pourquoi est-ce celle-là qui a hérité de ce nom, je me pose encore la question après cette journée dans les Andes...

 

33J'ai choisi l'option de quitter le movitrack à Pumamarca pour y passer la nuit puis rentrer tranquillement à Salta via la Quebrada de Humahuaca (et son célèbre indien - 38 et la palette du peintre -39).

 

34 35 36 37 38 39

 

 

 

 

 

 

 


Dernières modifications : 01/01/04
© 2004 - 2010
christelle.en.voyage chez Free