Visas et Frontières...

Accueil


Les carnets pays par pays


Les carnets au fil du temps


Les carnets pratiques

Les carnets personnels




 
 

Russie

La demande de visa auprès de l'Ambassade de Russie en France est une expérience en soi que je recommanderais à tous pour une plongée dans la bureaucratie et l'obscurantisme. On ne peut pas dire que la Russie favorise les voyages individuels. Les règles changent constamment et le site de l'Ambassade n'est pas forcément explicite. On vérifie donc souvent les informations à ses dépens,en faisant la queue pour rien.

Tout voyageur a besoin d'une invitation d'un organisme russe accrédité pour voyager en Russie. D'une certaine manière, cela veut dire que le tourisme individuel n'est pas reconnu. Les lettres d'invitation de famille ou ami, bien que possible, sont à éviter, les histoires entendues à Moscou me l'ont largement confirmées.

Après lecture de différents forums, des pages des sociétés spécialisés en obtention de visa et "fausse" invitation, j'ai décidé d'utiliser les services de l'agence de voyage liée à l'auberge de jeunesse de Saint Petersbourg, qui, pour 46 euros, s'engage sur le web à fournir tous les papiers nécessaires et une nuit à l'auberge. On a toujours des doutes au moment d'envoyer son numéro de carte bleue en Russie, mais je ne regrette pas ce pari : service efficace, anglais parfait, documents impeccables et services d'enregistrement efficace (j'y reviendrai).

Munie de mon attestation d'assurance, de mes photos, de mon formulaire, de mon formulaire d'assurance, de mes vounchers d'hôtel et de mon invitation, je me suis donc rendue à l'ambassade de Russie. Pas trop de queue en avril, c'est mieux. Mon formulaire en anglais/russe du web ne convient pas. Je dois le refaire à l'identique sur place et refaire la queue. Et j'apprends la nouvelle, pour un visa de plus de 30 jours, il faut de plus justifier de l'emploi de ces jours. Pas de visa

J'écris donc à Saint Petersbourg pour demander mon faux itinéraire détaillé complet et cohérent avec mes faux vounchers. Je reçois le fax dans la journée, intégralement en russe. Dans le doute, je passe une partie de la nuit à essayer de le traduire, dans le cas où on me poserait une question le lendemain!

Je retourne à l'ambassade le lendemain et attends sous la pluie. Cette fois, c'est moi qui doit rassurer les nouveaux candidats au visa, je fais partie de ceux qui savent! Ma demande est acceptée en 5 longues minutes où tous les papiers sont examinés à la loupe. Voilà, passez en caisse 5 pour définir le moyen de paiement, puis en caisse 8 pour payer et revenez dans une semaine en caisse 3 pour recupérer le passeport.

Coût du visa : 40 euros + 46 euros pour l'invitation. Le conseil de Matt, faire la demande en Finlande : un simple formulaire à remplir et 20 euros en 5 jours.

L'aventure russe ne s'arrête pas là. Une fois sur le territoire, il faut s'enregistrer. L'auberge m'enregistre pour un mois et je n'aurai aucun problème à la frontière. Les hôtels généralement n'enregistrent que pour les nuits passées chez eux, il est donc nécessaire d'aller au bureau de police responsable des visas pour se faire enregistrer à chaque changement de ville. Bref, la plupart des conversations des backpackers tournent généralement autour des enregistrements et sombres histoires associées.

Chine

Visa russe en poche, je m'en vais demander le visa chinois. Plus d'infos sur le site de l'ambassade mais rien sur les multi-entrées. Impossible de les contacter par téléphone. Je vais donc à l'Ambassade sans savoir quoi demander exactement.

La queue est longue et désordonnée à l'Ambassade de chine. Après 45 minutes, je me retrouve face à une officiel chinoise qui ne veut rien ou ne peut rien comprendre de ma demande. Il faut remplir le formulaire ou partir, pas poser de question en français. Je remplis finalement le formulaire pour une double entrée en juillet-août, attendant une réaction. Rien, revenez la semaine prochaine. Je contiens difficilement ma fureur. Merci!

La semaine suivante, j'ai mon visa double-entrée, valide pour 3 mois. Comme je le pensais, la deuxième entrée s'avérera inutilisable car trop tôt. Mais je n'ai pas moyen de me plaindre.

Coût du visa : 35 euros entrée simple, 50 double entrée.

Mongolie

J'ai demandé le visa chinois pour justifier mon départ de Mongolie, un billet de sortie de territoire étant normalement nécessaire à l'obtention du visa mongol. Dans les faits, il n'en est rien. Je rencontre un jeune homme charmant, disposé à me donner des conseils sur mon voyage et certainement heureux qu'une jeune femme aille visiter son pays.

Coût du visa : 45 euros entrée simple. Il est facile d'obtenir le visa a Irkousk pour 25 dollars.

Vietnam

Visa demandé à Pékin et obtenu en 4 jours après remplissage d'un simple formulaire. 400 RMB soit 40 euros.

Cambodge

Visa demandé à Saigon et obtenu dans la journée après remplissage d'un simple formulaire. 25 dollars.

Thailande

Pas de visa nécessaire pour des séjours de moins de 30 jours.

Laos

Visa de 30 jours demandé à Bangkok auprès d'une agence de voyage et obtenu en deux jours. 32 dollars. Il est possible d'obtenir un visa 15 jours aux principaux postes frontières.

Malaisie

Pas de visa nécessaire pour les français pour des séjours de durée inférieure à un mois. J'ai même obtenu directement 3 mois.

Singapour

Visa de 14 jours obtenu aux douanes terrestres.

Indonésie

Un théorique visa de 60 jours est normalement obtenable dans les ambassades indonésiennes. Il n'est pas accordé à Kuala Lumpur en ce moment. Bref, se renseigner avant mais ne pas compter sur autre chose que le visa de 30 jours obtenu aux principaux ports d'entrée pour 25 USD.

Brunei

Visa de 14 jours obtenu aux douanes terrestres.

Nouvelle Zélande

Visa de 3 mois obtenu à l'aéroport. Question posée à la sortie de l'avion en voyant ma demande de visa touristique pour 3 mois : "what do you know about New Zealand?". Euhh, ben, deux îles, dans l'île du sud, je compte visiter... Ok, ok, passez! Puis les douanes : déclaration des chaussures, des animaux touchés dans les 30 derniers jours,... Ca compte les moustiques ?

Japon

No problem. 90 jours à l'arrivée.

USA

No problem. 90 jours à l'arrivée.

Guatemala

90 jours à l'arrivée a l'aéroport. Aux frontières terrestres, c'est presque pareil sauf que les douaniers cherchent à arrondir leur fin de mois en demandant une taxe de 10 quetzals. Un refus poli entraîne rarement autre chose qu'un beau discours.

Belize

90 jours à l'arrivée. Taxe d'immigration de 19 USD à payer à la sortie.

Honduras

90 jours à l'arrivée en echange d'une taxe touristique de 3 USD.

Salvador

No problem. 30 jours à l'arrivée.

 
 


Dernières modifications : Avril 2005
© 2004 - 2010
christelle.en.voyage chez Free